Comment choisir un scanner OBD pour votre voiture ? Avant d’en acheter un, lisez notre guide d’achat pour comprendre vos options. Il existe plusieurs catégories différentes, notamment un lecteur de codes de base, des outils de diagnostic mobiles et même un logiciel de diagnostic à part entière. Chaque catégorie présente également de nombreux avantages et inconvénients, alors assurez vous de choisir avec soin. Nous abordons également les meilleures façons de trouver un bon scanner OBD pour votre voiture, y compris la comparaison des prix.
Lecteur de codes de base
Sommaire
Il existe différents types de scanners OBD, en fonction de l’étendue de leurs capacités. Un scanner OBD de base est idéal pour ceux qui veulent en savoir plus sur les voitures mais ne veulent pas dépenser un bras et une jambe pour cela. Le scanner OBD de base vous donnera les informations de base sur la voiture, mais ne sera pas en mesure de lire tous les codes utilisés par le constructeur. Ils sont souvent utilisés par les petits ateliers de réparation automobile et par les ingénieurs.
Valise diagnostic compatible toutes marques
Choisir un outil de scanner OBD de base peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Ces outils offrent un accès de base à l’ordinateur de bord de votre véhicule. Certains sont spécifiques à un modèle tandis que d’autres sont génériques et couvrent tous les systèmes du véhicule. Ils sont disponibles sous diverses formes, y compris des appareils portatifs, des logiciels, des câbles et des versions d’applications. Vous pouvez utiliser un outil d’analyse d’atelier pour diagnostiquer et réparer votre voiture, et il effectue presque toutes les tâches de diagnostic qu’un concessionnaire effectuerait. Ils disposent généralement d’un écran tactile ou d’un boîtier rigide, et certains ont même un connecteur Bluetooth.
Vous pouvez trouver de nombreux modèles à bas prix en ligne. Cependant, gardez à l’esprit que tous les scanners ne sont pas créés égaux. Un scanner de base ne vous permettra que de lire des codes de défaut génériques, tandis qu’un modèle haut de gamme est conçu pour des tâches spécifiques. Bien que vous deviez vous procurer un scanner de base, il ne sera pas très utile si vous devez diagnostiquer des pannes dans des voitures de marques spécifiques. Pour éviter toute confusion, nous avons présenté les caractéristiques des outils de scanner OBD de base les plus couramment utilisés.
Diagnostics basés sur une application mobile
Lorsque vous choisissez un scanner OBD, tenez compte des fonctionnalités disponibles comme sur le modèle Launch que présente ce site https://ma-bagnole.com/valise-diagnostique-multimarque/. Bien que la plupart des scanners OBD confirment le NIV de votre véhicule et affichent le code correspondant du voyant Check Engine Light (CHECK), ils ne sont pas tous créés égaux. Certains constructeurs automobiles ont construit leur propre logiciel d’exploitation et leur propre architecture de contrôle, ce qui limite le nombre de paramètres que vous pouvez lire sur votre voiture. Les constructeurs automobiles américains et européens autorisent généralement le plus d’accès, mais pas les modèles haut de gamme.
Par exemple, le Torque Pro est un scanner OBD polyvalent qui fonctionne avec la plupart des modèles construits après 1996. Que vous soyez un mécanicien professionnel ou que vous souhaitiez simplement garder une trace des performances de votre voiture, cet outil est une excellente option. Comme le Torque Pro dispose d’un scanner VIN intégré, il lit automatiquement le numéro VIN de votre voiture lorsqu’il est connecté à un émetteur. Il vous permet également de personnaliser ses fonctions en fonction des besoins spécifiques de votre véhicule.
Coût
Le coût d’un scanner OBD est un facteur essentiel à prendre en compte lors de son achat. Les versions de base des scanners OBD peuvent coûter aussi peu que 60 €. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser le scanner principalement pour le dépannage, un appareil coûteux peut s’avérer nécessaire. Un scanner OBD de base peut être utile, mais il ne vous aidera probablement pas à résoudre les problèmes liés à votre voyant ABS. En revanche, un scanner OBD plus avancé peut résoudre les problèmes de performances de votre voiture, vous aider à optimiser son efficacité et être un outil précieux pour vous.
Les lecteurs OBD sont des outils très utiles pour détecter les codes de défaut dans votre véhicule. Cependant, ces appareils ne diagnostiquent pas le problème sous-jacent. Ils indiquent plutôt les zones où vous devez regarder de plus près. En d’autres termes, ils peuvent vous aider à identifier la cause profonde des problèmes de votre voiture et vous éviter de devoir payer pour des services dont vous n’avez pas besoin. En outre, les lecteurs OBD vous aident à économiser de l’argent en révélant des problèmes sous-jacents qui peuvent vous coûter des milliers de dollars par an.